Le jeu de la Grenouille
Le Jeu de la Grenouille est l'un des plus vieux jeux d'adresse et de détente que nous possédons. Pratiqué en Grèce il se joue avec des amphores dans lesquelles on lance des cailloux. Les Romains l'importent et il fait un triomphe à Rome.
Les Vikings ramènent le principe du jeu en Normandie et c'est là que les amphores sont remplacées par un tonneau. Il est remis à la mode sous Louis XIV, puis connaît la gloire dans les guinguettes des environs de Paris débute 1900 et aussi dans les Estaminets du Nord avec même parfois une tête grotesque ou la tête d'un élu qui remplace la Grenouille.
StartFragment
Règle du jeu :
Le jeu du tonneau se joue avec 8 palets, et se pratique en plein air ou à l’extérieur.
La partie peut se jouer :
- Individuellement : chaque joueur peut utiliser ses 8 palets
- Par équipes : les palets sont partagés entre les joueurs.On tire au sort le joueur ou l’équipe qui jouera le premier ;
Chaque joueur se place à environ 3 mètres du jeu
Le vainqueur est celui qui aura accumulé le plus de points ou sur un nombre de points déterminés à l’avance : le premier joueur qui atteint ce nombre est le vainqueur.
Bonus : L ’équipe ou le joueur qui va réussir la « grenouille » 4 fois sur 8 palets dans une même partie, marquera 1000 points supplémentaires
EndFragment
Le jeu de la Grenouille varie entre 6 et 20 Trous
Source : jeuxpicards.org/lastcenturygames.free.fr/wellouej.com/Bodart L.
Bibliographie : Jeux d'hier et d'avant-hier dans le Nord-Pas-de-Calais, Luc Delporte, 1981.